Les atomes existent très rarement sous forme isolée. Spontanément, ils s'assemblent entre eux pour former des molécules. Une molécule est un édifice chimique éléctriquement neutre formé d'un nombre limité d'atomes liés les uns les autres.
La liaison entre atomes est symbolisée par un tiret ex: H-H
Lorsque les atomes subissent des transformations (en ions monoatomiques ou lorsqu'ils établissent des liaisons entre eux), ils le font de manière à saturer leur couche externe. Les atomes dont la couche
externe est déjà saturée ne donnent pas d'ions monoatomiques et ne pourront pas se lier et donc faire de molécules. Ils sont dits chimiquement stables. Le nombre de liaisons que peut former un atome
est égal au nombre d'éléctrons qu'il doit acquérir pour saturer sa couche externe.
La formule brute d'une molécule est l'écriture la plus compacte décrivant les atomes et leurs nombres.
Ex: CH4
La formule développée indique l'ordre des atomes et les liaisons sont représentées par des tirets et les doubles liaisons par des doubles tirets.
La formule semi-développée : les liaisons avec les atomes d'hydrogène ne sont pas représentées. Le nombre d'atomes d'hydrogène est indiqué en bas à droite.
Ex: CH2=CH2
A une formule brute peut correspondre plusieurs formules développées (ou semi-développées). Ce sont des isomères. Les molécules de ces formules développées différentes n'ont pas les mêmes propriétés physqiues et chimiques.
Ex: CH3-CH2-OH et CH3-O-CH3
Les molécules organiques sont essentiellement constituées de carbone et d'hydrogène (éventuellement d'oxygène et d'azote). Une molécule organique est constituée d'une chaîne d'atomes de carbone
appelée chaîne carbonée sur laquelle se fixent les autres atomes. La chaîne carbonée peut être linéaire, cyclique ou ramifiée. Le type de chaînbe influe sur les propriétés physiques et chimiques.
Chaîne linéaire :
Chaîne cyclique :
Chaîne ramifiée :
Source des trois images ci-dessus : http://www.web-sciences.com